Préparée par la commission de normalisation CNPI, la norme NF DTU 59.5 relative à la mise en œuvre des peintures intumescentes sur les structures métalliques a été publiée par AFNOR, en version définitive homologuée, le 12 Janvier 2013. Elle fait actuellement l’objet d’un travail de révision pour tenir compte d’une part, des retours d’expérience et des besoins d’amélioration identifiés depuis la publication de ce NF DTU et d’autre part, pour intégrer la nouvelle norme NF EN 16623 relative aux peintures intumescents et publiée en 2016.
Ce document est organisé selon les trois parties constitutives d’un NF DTU et peut être référencé en tant que cahier des clauses techniques types applicables contractuellement à des marchés de travaux de bâtiment.
Norme NF DTU 59.5 : Travaux de Bâtiment — Exécution des peintures intumescentes sur structures métalliques :
- Partie 1-1 : Cahier des clauses techniques types (CCT)
- Partie 1-2 : Critères généraux de choix des matériaux (CGM)
- Partie 2 : Cahier des clauses administratives spéciales types (CCS)
Ce document propose des clauses types de spécifications de choix des matériaux, de mise en œuvre et de contrôle, pour les travaux d’exécution des peintures intumescentes sur les éléments à caractère structural, quelle que soit leur forme, des structures en acier ou en fonte exposées ou non aux intempéries.
Vous pouvez télécharger cette norme sur la boutique afnor :